Procédez-vous à un nettoyage des cartes avant de les évaluer ?

Bien que la plupart les dépôts de surface puissent être nettoyés, Safeguard ne procède à aucun nettoyage afin de limiter tout risque de détérioration de vos cartes. Nous n’effectuons qu’un simple dépoussiérage sans contact à l’aide d’un flux d’air à faible pression afin de s’assurer que votre carte soit encapsulée sans poussières ni résidus.


Puis-je contester les notes attribuées à mes cartes ?

Nous comprenons qu’il est parfois décevant de recevoir une note en-dessous de nos espérances initiales. L’amour et la passion d’un collectionneur lui font parfois perdre de vue l’état réel d’une carte témoignant de son histoire. Il est fréquent que des défauts particulièrement ténus ou discrets, se révélant uniquement sous un éclairage adéquat ou un grossissement suffisant, puissent échapper à l'inspection, même minutieuse, d'un particulier. Néanmoins, notre processus de gradation, appuyé sur une grille d'analyse de critères standardisés, vous garantit une notation précise, régulière, approfondie et impartiale. Pour de plus amples informations sur notre protocole de notation et nos critères d'évaluation, nous vous invitons à vous rendre sur la page La Notation ainsi que sur la page de notre Grading Scale.

Si toutefois vous estimez que votre carte a fait l’objet d’une erreur manifeste de notation, vous pouvez nous faire part de votre requête par mail à l'adresse suivante :  [email protected].


Puis-je vous envoyer des cartes ayant été gradées par une autre entreprise ?

Oui, il vous est tout fait possible de nous envoyer des cartes certifiées par d'autres entreprises. La procédure de commande et le tarif de certification sont les mêmes que pour la certification d'une carte non gradée. Il vous sera possible de mentionner une note minimale dans le champ « Commentaires » de votre panier de commande pour conditionner la ré-encapsulation de votre carte.


Gradez-vous les cartes informatiquement ou à la main ?

L'authenticité et la condition de chaque carte sont évaluées à la main de façon indépendante par 2 à 3 experts dotés d'un équipement d'analyse sophistiqué et bénéficiant d'une veille informationnelle continue pour actualiser leurs connaissances afin de maintenir une application fidèle et harmonisée de notre échelle de notation. Nos noteurs sont toutefois assistés informatiquement pour certaines tâches réclamant une exactitude mathématique comme c'est le cas pour la mesure du centrage. Safeguard  entend ainsi offrir une expertise combinant la faculté d'analyse d'un oeil humain expérimenté et la rigueur d'une évaluation objective.


Ma carte est légèrement courbée, cela va-t-il affecter le résultat de sa notation ?

C'est possible et cela dépendra notamment du caractère naturel ou non de la courbure et de l'intensité de l'incurvation. Un écart mineur de planéité formé naturellement n’aura pas d’incidence tandis qu'une courbure un peu plus prononcée ou résultant a priori d'une manipulation, sera susceptible de faire chuter sa sous-note de surface. En revanche, une courbure voire une torsion excessive entraînera un refus de certification afin d’éviter un rendu final disgracieux dans notre écrin.


Puis-je demander l’attribution d’un « grade spécial » ?

L’attribution d’un grade spécial s’effectue à l’entière discrétion de Safeguard et ne peut donc être requise de la part du client lors du passage de sa commande. Ce dernier peut toutefois laisser un commentaire dans une zone prévue à cet effet pour lui permettre de faire état d’une quelconque remarque ou observation à ce sujet.


Qu'est-ce que les « grades spéciaux » ?

Il arrive qu’un accident de production soit suffisamment notable ou singulier pour constituer ce qu’on appelle parfois une « carte erreur » ou « une carte misprint », rendant  parfois l’évaluation de certaines caractéristiques insatisfaisante au regard des critères habituels de notation. Ce type de cartes pourra selon votre souhait se voir attribuer un grade spécial plutôt qu’une note globale et dans tous les cas ne recevra de sous-notes numériques que sur les catégories non impactées par la particularité de production qui l'affecte (ex : pas de sous-note numérique de centrage pour une carte dite « Off-centered» ("N/A" : Non Applicable à la place) mais les trois autres sous-notes numériques seront bien maintenues). Comme pour la notation classique, l’attribution de ce grade relèvera de l’appréciation successive de plusieurs de nos spécialistes pour déterminer si la carte en question est éligible ou non à ce dernier.

D’autre part, les cartes marquées ou encrées se verront également attribuer un grade spécial (MK : Marked) mais ne pourront pas recevoir de note globale.

Nota Bene : Lorsqu'une « bizarrerie » de production concerne directement le design d'une carte, cette dernière sera parfois plutôt considérée comme une « variante » (ex : Red Cheeks Pikachu - Base Set 1st Edition) ou une « variante erreur » (Wartortle Evolution Box Error - Base Set 1st Edition) et se verra ainsi noter de façon régulière mais avec une mention spécifique complémentaire. La mention d'une erreur de design sur l'étiquette d'un étui dépendra notamment de son importance et de la fréquence d'apparition qui lui est reconnue.


Qu’est-ce que le grade Authentic ?

La mention Authentic correspond à une option de certification pour laquelle une carte se verra attribuer la note « A » au lieu de recevoir une note et des sous-notes numériques si sa condition ne lui permet pas d'atteindre la note minimale précisée lors de la commande. C'est un service souvent privilégié lorsque l'on souhaite uniquement faire protéger une carte ayant une valeur sentimentale dont l'état pourrait laisser présager d'une note insatisfaisante.


Toutes les cartes sont-elles exactement notées de la même façon et avec la même sévérité ?

Chez Safeguard, chaque carte fait l’objet d’une grande attention quelle que soit sa condition, sa rareté ou sa valeur déclarée.

Si nous évaluons toutes les cartes au regard des mêmes critères dans le respect de l’application conforme de notre échelle de notation, la grande divergence de qualité de production qui les sépare, selon leur date d'impression ou leur lieu de production, impose parfois de moduler légèrement la prise en compte de certains de leurs défauts d’origine.

À titre d’exemple, les cartes du set EX Dragon Frontiers sont notoirement connues pour présenter très fréquemment des lignes d'impression (ou « print lines ») particulièrement marquées. Ces cartes bénéficieront ainsi parfois d’une évaluation légèrement plus clémente s’agissant de ces imperfections d'origine.

A contrario, les cartes dotées d’une qualité de production exemplaire, à l’image de celles appartenant au set Aquapolis, se verront évaluer avec un niveau d’exigence plus élevé.


Quelle échelle de notation utilisez-vous ?

L’échelle de notation de Safeguard s’étend de la note 1 (VERY POOR) à la note 10 (GEM MINT)

De même, les sous-notes attribuées pour chaque grande caractéristique reflétant la qualité de production et l'état de conservation d'une carte, s’étendent également de la sous-note 1 à la sous-note 10.

Pour obtenir une présentation visuelle détaillée de notre échelle de notation, nous vous invitons à la consulter la page de notre Grading Scale.